Quelles différences ?
Pour un pompier être de garde signifie qu’il doit être présent physiquement dans la caserne. Être d’astreinte signifie qu’il doit rester dans un périmètre restreint autour de la caserne (généralement à son domicile) afin de pouvoir s’y rendre en quelques minutes lorsqu’il est alerté par son bipper.
Avant de commencer la présentation des deux systèmes de fonctionnement, il parait important de rappeler que la section de Lampertheim est exclusivement composée de sapeurs-pompiers volontaires. Même si certains d’entre eux peuvent également être professionnels dans un autre centre de secours (Strasbourg, Haguenau, Molsheim, …), lorsqu’ils sont à Lampertheim, ils portent la casquette de volontaire. Cela fonctionne sur le même principe dans les villages alentours : Mundolsheim, Vendenheim, …
L’ancien système
Avec l’ancien système, l’action des sapeurs-pompiers se concentrait sur le banc communal. Avec l’évolution des modes de vie, beaucoup des sapeurs-pompiers volontaires ont un métier qui les rend indisponible en journée. Au final, il y avait souvent un ou deux pompiers isolés dans chacune des communes, or les pompiers interviennent généralement par équipe de trois. Il fallait donc trouver un système pour palier à ce problème.
Le nouveau système
Depuis le 1er juillet 2010, les sapeurs-pompiers (de Lampertheim et des communes alentours) disponibles de 7h à 19h sont regroupés à Vendenheim les jours ouvrables. Pendant ces périodes, les casernes « communales » sont donc fermées, mais ce sont bien les sapeurs-pompiers volontaires de toutes ces communes (dont Lampertheim) qui assurent le service sur l’ensemble du secteur. Les sapeurs-pompiers regroupés à la caserne de Vendenheim sont de garde (dans la caserne) de 7h à 19h les jours ouvrables.
La nuit (19h à 7h), les dimanches et les jours fériés les casernes « communales » continuent à fonctionner comme auparavant avec les sapeurs-pompiers volontaires de la commune uniquement en astreinte (à leur domicile).
Depuis le 1er juillet 2012, deux des quatre casernes professionnelles de Strasbourg ont également été ouvertes aux sapeurs-pompiers volontaires. Les sapeurs-pompiers regroupés dans ces casernes sont de garde (dans la caserne).
Depuis le printemps 2018, le nouveau centre de secours d’Hoenheim-Souffel vient se rattacher au dispositif existant. Les sapeurs-pompiers de Lampertheim comme ceux des autres communes sont donc amenés à intervenir au sein de plusieurs centre de secours afin d’assurer la meilleure couverture opérationnelle possible à l’ensemble des habitants du département. Les sapeurs-pompiers regroupés dans ces casernes sont de garde (dans la caserne).
Le doublon de départ
Que ce soit avec l’ancien ou le nouveau système, les sapeurs-pompiers de Lampertheim sont primos-intervenants sur toutes les interventions urgentes. Cela signifie qu’un véhicule spécialisé d’une autre caserne viendra automatiquement en renfort.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la section, une page complète y est consacrée.