Section

Le 1er mai 1893, 24 hommes courageux se regroupent autour de Jean MENTZER, signent les statuts des services d’incendie d’Alsace et de Lorraine et crééent ainsi le Corps des Sapeurs-Pompiers de Lampertheim.

Malheureusement l’initiateur prit sa démission en 1896. Son Adjoint, Georges LOBSTEIN nommé Lieutenant. le 1er juillet 1887 prit donc le commandement secondé par le Sous-Lieutenant Michel ROTH.

La voie était tracée, le chemin restait à faire, Georges LOBSTEIN assura le développement du Corps qui comptera jusqu’à 43 pompiers, un équipement de valeur et un luxueux dépôt d’incendie dans la toute nouvelle mairie.

Le 25 juillet 1908 les deux dirigeants rendent brusquement l’uniforme. André MENTZER prend provisoirement la relève et le 13 octobre 1910 Michel MENTZER est nommé Lieutenant et Chef de Corps et André MENTZER devenant son adjoint. Après la guerre Michel MENTZER réorganise le Corps qui compte 21 membres en 1919 avant de prendre sa retraite le 23 mars 1926.

Le Lieutenant André PFRIMMER et le Sous-Lieutenant Valentin MULLER prennent alors le commandement du Corps et voient l’arrivé de canalisation d’eau destinées aux services de secours, ce qui permet d’abandonner l’utilisation de l’ancestrale la pompe à bras.

Antoine GROSJEAN nommé Sous-Lieutenant prend le commandement de décembre 1944 à décembre 1947. Le Sous-Lieutnant Georges BAUER lui succède avant de laisser lui-même la place au jeune officier Aloyse BORNERT nommé Lieutenant en février 1951 qui dirigera son équipe avec beaucoup de courage.

Après le rattachement de notre Section au Corps de la Communauté Urbaine de Strasbourg en 1968, Henri SCHOTT est nommé Lieutenant et Chef de Section le en février 1971 et Alfred ROTH devient son adjoint. Après onze années de parfaite collaboration, Henri SCHOTT soucieux de l’évolution de ses camarades cède sa place à Alfred ROTH. La section compte alors 22 pompiers, une équipe jeune et dynamique.

Alphonse FELTEN prendra ensuite le commandement de la section à l’occasion du centenaire du Corps et Alfred ROTH sera nommé Capitaine Honoraire.

Le 1er juillet 1999 le Corps mixte de la Communauté Urbaine de Strasbourg est passé sous l’autorité du département. Son nom est désormais le Groupement Centre du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Bas-Rhin.

Le 20 octobre 2000 Alphonse FELTEN rend brusquement l’uniforme. Le Sergent-Chef André BAUER prend provisoirement le commandement. Le 1er janvier 2001 le Sergent-Chef Marc OST nommé Chef de Section. En juin 2006 l’Adjudant Marc OST est nommé au grade de Lieutenant après avoir suivi la formation à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers à Aix en Provence.

En 2007 la section compte 19 pompiers et intervient en moyenne 60 fois par an sur le banc communal. Depuis 2010, le système de fonctionnement des services de secours a subi de nombreuses évolutions et les pompiers participent à des missions d’urgence à l’échelle départementale. Ces évolutions sont détaillées dans la sous-rubrique « Gardes & Astreintes ».

Entre 2012 et 2015, les effectifs diminuent suite au déménagement de plusieurs pompiers. Le lieutenant Marc OST ayant pris d’autres fonctions au sein du groupement, l’Adjudant Laurent ADAM assure les fonctions de chef de section. Depuis 2015, de nouvelles recrues nous rejoignent régulièrement pour renforcer les effectifs.