Véhicule

L’un des premiers véhicules motorisé attribué aux sapeurs-pompiers de Lampertheim était une Camionnette d’Interventions Diverses (CID) couplée avec une Moto-Pompe Remorquable (MPR).

Les sapeurs-pompiers de Lampertheim se sont ensuite vu attribuer un Fourgon Pompe-Tonne (FPT) afin de pouvoir contribuer à la lutte contre un éventuel incendie au sein de la raffinerie de Reischett. Bien que sa mission principale soit la lutte contre l’incendie avec un effectif de 6 à 8 pompiers, plus de 600 mètres de tuyaux, une citerne de 3000 L et une puissante pompe, le FPT dispose également du matériel nécessaire pour les premiers secours et les opérations diverses (inondations, destruction de nids de guêpes, …).

Fourgon Pompe-Tonne

Fourgon Pompe-Tonne

L’activité de la raffinerie étant en déclin et le permis PL étant nécessaire pour conduire un Fourgon Pompe-Tonne, la section s’est récemment vue dotée d’un Véhicule de Premiers Secours Incendie (VPSI) flambant neuf. Ce dernier a l’avantage de pouvoir conduit par un plus grand nombre de sapeurs-pompiers car seul le permis VL est nécessaire. Le VPSI dispose du matériel nécessaire pour participer aux interventions courantes : malaises, accidents, incendies, inondations, destruction de nids de guêpes, …

Véhicule de Premiers Secours Incendie

Véhicule de Premiers Secours Incendie

Afin que ce véhicule ne dépasse pas les 3,5 tonnes, il intègre un ingénieux système modulaire qui permet aux pompiers d’intervertir rapidement une partie du matériel emporté en fonction du type d’intervention pour laquelle ils sont sollicités.

Vous pouvez découvrir d’autres véhicules sur le site web du SDIS 67